RECHERCHE :
Bienvenue sur le site de Michel VOLLE
Powered by picosearch  


Vous êtes libre de copier, distribuer et/ou modifier les documents de ce site, à la seule condition de citer la source.
 GNU Free Documentation License.

Histoire du PC : entreprises importantes

retour au sommaire de l'histoire du PC

3COM

Créée en 1979 par Robert Metcalfe, co-inventeur d’Ethernet.

3Com est avec plus de 180 brevets synonyme d’Ethernet. Ses innovations portent sur tous les points importants :

  • traitement parallèle pour augmenter le débit,
  • Cartes Fast Ethernet pour PC,
  • technologie pour le multimédia sur Ethernet,
  • connecteur Xjack reliant un RLPC, un modem ou une carte PC à une ligne téléphonique ou à un réseau câblé,
  • V.90 à 56 kbit/s sur le réseau téléphonique,
  • répéteurs pour sécuriser les hubs Ethernet sur RLPC.

ADOBE

Créée en 1982 par John Warnock et Charles Geschke

Adobe est leader des logiciels d’impression et d’image. C’est une des plus grandes entreprises du logiciel avec un chiffre d’affaires annuel approchant le milliard de $.

Adobe a créé PostScript qui a permis aux utilisateurs de Macintosh et de PC d’imprimer exactement ce qu’ils voulaient (couleur, dessins, images et textes).

Adobe a acheté en 1994 Aldus, éditeur du logiciel PageMaker qui avait révolutionné l’édition sur PC dans les années 80.

APPLE

Créée en 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak.

Apple a lancé la révolution de l’informatique personnelle dans les années 70 avec le Apple II et réinventé l’ordinateur personnel dans les années 80 avec le Macintosh.

Apple a ralenti au milieu des années 90, mais redémarre avec l’iMac.

CISCO

Créée en 1984 par Sandy Lerner et Len Bosack

Cisco a lancé son premier routeur AGS en 1986 avec quatre salariés. Puis il a développé des commutateurs et serveurs pour accès distant - matériel nécessaire aux réseaux d’entreprise comme à l’Internet. Cisco a produit son cent millième routeur en 1993, et a fait la même année son premier achat avec Crescendo pour 89 millions de $.

Avant 1996, Cisco a acheté huit entreprises, et depuis il en a acheté plus de 20. Sa stratégie d’acquisition des technologies qu’il ne peut développer lui-même a réussi. En 1994, Cisco a fait plus d’un milliard de $ de chiffre d’affaires. En 1997, il est le partenaire du projet Internet2.

COMPAQ

Créée en 1982 par Rod Canion, Bill Murto et Jim Harris

Compaq insiste sur la compatibilité et la qualité (d’où son nom). Il a lancé en 1982 le premier ordinateur " portable " (15 kg ! ) autour d’un processeur Intel 8088.

En septembre 1986, Compaq lança l’industrie du clone PC avec le premier PC sur Intel 386. En 1989, avec les Compaq LTE et LTE/286, le portable sur batterie devint un ordinateur complet avec disque dur et lecteur de disquette. Dans les années 90, Compaq revit sa structure de prix, commença à se placer sur la vente directe et diversifia ses activités avec entre autres l’achat de Digital.

COMPUSERVE

Créée en 1969

Compuserve a été l’un des premiers fournisseurs de services en ligne. Avec la création de " bulletin boards ", Compuserve explora le marché du support technique en ligne, préfiguration de l’Internet d’aujourd’hui. Compuserve est disponible dans 185 pays et a plus de deux millions de clients, ce qui n’est pas mal pour une entreprise qui a commencé par fournir du temps partagé.

America Online a acheté CompuServe au début de 1998. Le mois dernier, Compuserve et MCI ont lancé MCI WorldCom Internet, service pour consommateurs sur l’Internet utilisant le réseau MCI WorldCom's UUNet.

DELL

Créée en 1984 par Michael Dell

Dell a créé en 1984 PC's Limited, petite entreprise qui devint plus tard Dell Computer. Elle a été la première à accepter des commandes par téléphone et à fournir un support technique sur site.

Les entreprises aiment à acheter des PC personnalisés et préconfigurés. Après quelques cahots, y compris une incursion dans le commerce de détail, Dell est revenu à la formule du succès. Dans les années 90, Dell a ressenti la concurrence d’autres entreprises qui se mettaient à la vente directe, notamment celle de Compaq, son voisin du Texas.

HAYES

Créée en 1978 par Dennis Hayes, inventeur du modem

Hayes a lancé l’industrie de la communication appel par appel avec le modem et le jeu de commandes Hayes, premier exemple d’interopérabilité en informatique. D’autres fournisseurs de modems adoptèrent rapidement les commandes Hayes et en firent un standard.

Access Beyond, entreprise de serveurs de 30 millions de $, fusionna en décembre 1997 avec Hayes Microcomputer Products pour créer Hayes Corp. La fusion fut un échec. Peu après son 20ème anniversaire, Hayes fit faillite. Elle a fermé ses portes au début de 1999 – la fin d’une époque.

HEWLETT-PACKARD

Créée en 1939 par Bill Hewlett et Dave Packard

HP a lancé son premier PC, le HP-85, en 1980. En 1984, l’entreprise lança l’impression à jet d’encre avec HP ThinkJet. La même année, HP lança son produit le plus fameux : l’imprimante LaserJet. HP a vendu plus de 20 millions de LaserJet sous divers modèles ; elles sont utilisées dans le monde entier..

En 1986, HP entreprit son développement le plus coûteux : une famille d’ordinateurs fondés sur l’architecture RISC. L’affaire coûta plus de 250 millions de $ sur cinq ans. En 1991, HP lança son premier Palmtop, le HP 95LX. Aujourd’hui la plus grande part du chiffre d’affaires de HP vient des ordinateurs – du Palmtop au supercalculateur – ainsi que des périphériques et des services.

HP s’introduit aussi sur le commerce électronique. En 1997, il a acquis le concepteur de solutions de commerce électronique VeriFone.

IBM

Créée en 1911. En 1981, IBM a lancé le PC IBM, en même temps qu’il recrutait John Opel comme CEO (1).

L’IBM PC AT fut lancé en 1984. Le réseau Token Ring, lancé en 1985, était le favori pour relier PC et imprimantes dans un immeuble.

Cependant IBM a souffert à la fin des années 80 et au début des années 90. Il a été pris par surprise par les changements provoqués par la révolution du PC (échec de la ligne de produit PS/2 fondée sur le Micro Channel et du système d’exploitation OS/2), ainsi que par l’évolution du marché vers l’architecture client serveur.

En 1992, IBM lança son premier portable populaire, le ThinkPad. Cependant en 1993 les pertes d’IBM ont atteint le record de 8 milliards de $. Lou Gerstner prit la tête de l’entreprise en avril de cette année-là. Deux ans plus tard, IBM avait un nouveau plan stratégique orienté vers les réseaux ; il prit le contrôle de Lotus et de Tivoli.

INTEL

Créée en 1968 par Robert Noyce, Gordon Moore et Andy Grove

Intel démarra en fabriquant des mémoires sur puces, puis grâce à Federico Faggin et son équipe d’ingénieurs il créa la première puce programmable.

Intel lança le premier microprocesseur dans le début des années 70. Ce fut l’étincelle qui provoqué la révolution en informatique. Le microprocesseur est une des principales inventions de la technologie américaine. IBM utilisa le microprocesseur d’Intel en 1981 pour son premier PC. Intel a dépassé la " loi de Moore ", du nom de l’un de ses cofondateurs, qui dit que le nombre de transistor que l’on peut placer sur une puce double tous les deux ans. La première puce d’Intel, la 4004, avait 2300 transistors. Le Pentium Pro en a 5,5 millions. Plus de 80 % des PC utilisent la puce Intel.

Lotus (filiale d’IBM)

Créée en 1982 par Mitch Kapor et Jonathan Sachs

Lotus annonça le tableur Lotus 1-2-3 au Comdex d’automne 1982 et le lança en janvier 1983. C’est un des logiciels qui ont provoqué la révolution du PC. En 1986, Jim Manzi fut nommé DG et Mitch Kapor démissionna de son poste de président.

En 1989, Lotus lança une nouvelle activité avec Lotus Notes, logiciel de " groupware ". Il fut d’abord difficile de faire comprendre ce concept. En 1995, IBM réussit une OPA hostile sur Lotus pour 3,5 milliards de $.

MICROSOFT

Créée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen, inscrite en 1981

En 1981, Microsoft lança MS-DOS (2) 1.0 pour le premier PC d’IBM. En 1985, Microsoft lança Windows, interface graphique qui changeait la façon dont les utilisateurs interagissaient avec leur PC.

OS/2 fut lancé en avril 1987. Ce nouveau système d’exploitation avait été produit à partir de l’accord de développement de 1985 avec IBM. La même année, Microsoft lança Windows 2.0 et Excel. En 1988, Microsoft et Ashton-Tate annoncèrent SQL Server pour les serveurs de SGBDR (3) sur RLPC.

Microsoft fut en 1990 la première entreprise de logiciel pour PC à dépasser le milliard de $ de chiffre d’affaires annuel. Pour toucher le marché des ménages, Microsoft fit en 1992 une campagne de publicité télévisée ; il lança la même année Windows 3.1. En avril 1993 on dénombrait 25 millions d’utilisateurs de Windows, et la même année Windows NT fut lancé. Deux ans plus tard, ce fut Windows 95.

NETSCAPE

Créée en 1994 par Jim Clark et Marc Andreessen

Netscape a surfé sur la vague de l’Internet. Marc Andreessen a créé le prototype du browser Mosaic pour l’Internet avec une équipe d’étudiants et de cadres de l’université de l’Illinois à Champaign. Le premier browser utilisant des images pour la navigation sur l’Internet était gratuit et fut bien reçu. Mosaic eut 2 millions d’utilisateurs dans le monde en un peu plus d’un an.

Une version bêta de Netscape Navigator fut livrée en octobre 1994, les premiers produits furent livrés deux mois après. Netscape et Sun annoncèrent JavaScript un an après. En juin 1996, Netscape déclara plus de 38 millions d’utilisateurs de Navigator.

Mais le vent tourna après que Microsoft se fut lancé dans une compétition féroce pour le marché des browsers. AOL a acheté Netscape.

NOVELL

Créée en 1983 par Ray Noorda

Novell a fait du RLPC une réalité. Les premières versions de son système d’exploitation réseau NetWare permettaient de stocker des fichiers partagés et d’accéder à des imprimantes en réseau sur des serveurs pour un coût compétitif. Novell négligea toutefois de se soucier de la commodité d’utilisation de NetWare et répondit lentement à la demande de réseaux TCP/IP. Il perdit donc des marchés en faveur de Windows NT.

Malgré ces difficultés et des rumeurs de rachat, Novell a survécu. NetWare a une base mondiale installée de plus de 81 millions d’utilisateurs et 4 millions de serveurs. NetWare 5.0 a été livré en septembre 1998. Sous la direction du CEO Eric Schmidt, Novell entend devenir leader du marché du logiciel de réseau Internet / Intranet.

SUN

Créée en 1982 par Andreas Bechtolsheim, Bill Joy, Vinod Kholsa et Scott McNealy

Le premier système Sun, le Sun-1 sous Unix, fut lancé en 1982. En 1988, Sun a atteint 1 milliard de $ de chiffre d’affaires et livré son cent millième système. Le gros du chiffre d’affaires de Sun vient des ventes de matériel, mais Sun a pénétré le marché du logiciel : il a lancé Solaris 2 –première version en boîte de SunOS – sous Unix SVR4, et présenté Solaris pour la plate-forme Intel X86 en 1991.

En 1995 Sun lança Java, premier logiciel universel conçu pour des applications Internet et Intranet destinées à tourner sur n’importe quel ordinateur, système d’exploitation ou processeur. Java lança une bataille épique avec Microsoft, et un nouveau type d’informatique centré sur l’Internet.

(1) "Chief Executive Officer", équivalent de notre directeur général

(2) "Microsoft Disk Operating System"

(3) "Système de gestion de bases de données relationnelles"