RECHERCHE :
Bienvenue sur le site de Michel VOLLE
Powered by picosearch  


Vous êtes libre de copier, distribuer et/ou modifier les documents de ce site, à la seule condition de citer la source.
 GNU Free Documentation License.

Histoire du PC : l'avis des pionniers

retour au sommaire de l'histoire du PC

En 1984 le PC AT d’IBM était inégalé. Depuis, des produits et technologies ont modifié notre utilisation du PC : de machine à écrire il est devenu un outil indispensable à la vie quotidienne.

Nous devons cette transformation à quelques pionniers :

  • Andy Grove : création du microprocesseur,
  • Bill Gates : systèmes d’exploitation des PC,
  • Michael Dell : distribution des PC,
  • Ray Noorda : succès du RLPC avec NetWare,
  • Mitch Kapor : tableur avec Lotus 1-2-3,
  • Linus Torvalds : mouvement " open source " avec Linux.
  • Tim Berners-Lee : création du Web,
  • Stephen Case : accès de masse à l’Internet avec AOL.

Voici le point de vue de certains d’entre eux sur les évolutions futures :

Tim Berners-Lee, directeur du World Wide Web Consortium, chercheur au " MIT Laboratory for Computer Science ".

" Le Web sera devenu un Web de données entre toutes les bases de données, un Web sémantique sur lequel les programmes seront capables de surfer automatiquement.

" Un algorithme intelligent pourra utiliser les informations, tirer des conclusions, faire des affaires et, peut-être, faire de l’argent. La combinaison du Web sémantique et de la signature permettra un " Web fiduciaire " ("fiducia" veut dire confiance en latin) répondant à la confiance humaine dans les documents signés. Nous pourrons former des groupes et faire du commerce en toute confiance ; les agents logiciels parcourront le réseau et feront le travail ennuyeux à notre place ".

Rod Canion, cofondateur de Compaq, président d’Insource

" Les NTIC seront la norme. Tout sera NTIC, ce ne sera plus une industrie particulière. La baisse du prix et de la taille des PC crée des possibilités dans tous les aspects de notre société, santé, loisirs, éducation etc ".

Stephen Case , cofondateur et président d’America Online

" Ce que nous faisons sera devenu part intégrante de la vie quotidienne. On ne considèrera plus cela comme des NTIC, mais comme quelque chose de normal. " New media " sera devenu média, " e-commerce " sera devenu commerce, " New Economy " sera devenu économie. La question clé est d’intégrer ce nouveau média dans la société de façon responsable. Il faudra davantage de coopération entre entreprises, gouvernements et individus. Nous avons besoin d’un cadre pour assurer que les enfants sont protégés, la confidentialité garantie, les lois respectées, la parole protégée, le commerce sûr, et que les possibilités resteront aussi vastes que l’on peut le penser ".

Vinton Cerf, co-inventeur de TCP/IP, vice président de MCI

" Les NTIC seront bioélectroniques. Les prothèses bioélectroniques vont proliférer (implants auditifs, outils de contrôle musculaire). L’Internet sera partout, la plupart des outils seront en ligne tout le temps, par fil ou sans fil.

" Le logiciel sera la source essentielle de nouveaux produits et services. Nous serons encore occupés à nous battre que le développement soit plus efficace et pour gérer la complexité croissante de l’interaction entre des millions ou milliards d’outils équipés de logiciels et reliés par réseau ".

John Chambers, président de Cisco

" Les économistes sont en train de voir que le moteur le plus puissant de la croissance est l’utilisation des NTIC dans tous les secteurs : entreprise, fournisseurs de services, PME, et aussi à la maison. Elles continueront à être le facteur déterminant de la compétitivité des entreprises. L’Internet va continuer à évoluer, à changer tous les aspects de nos vies d’une manière inimaginable aujourd’hui ".

Jim Clark, cofondateur et président de Netscape, président de Healtheon

" Un seul système de communication traitera la voix, la vidéo et les données. Ce sera une extension de l’Internet avec compatibilité ascendante. La technologie va transformer beaucoup d’activités. Le pouvoir financier ainsi créé surpassera celui qu’a créé la révolution industrielle ; la Silicon Valley et San Francisco dépasseront New York en puissance financière ".