RECHERCHE :
Bienvenue sur le site de Michel VOLLE
Powered by picosearch  


Vous êtes libre de copier, distribuer et/ou modifier les documents de ce site, à la seule condition de citer la source.
 GNU Free Documentation Licence.

Extrait de Jorge Luis Borges "El Libro"

"De tous les instruments de l'homme, le plus étonnant est sans aucun doute le livre. Les autres sont des prolongements de son corps. Le microscope et le télescope sont des prolongements de sa vue ; le téléphone un prolongement de sa voix ; nous avons aussi la charrue et l'épée, prolongement de son bras. Mais le livre est autre chose : le livre est un prolongement de sa mémoire et de son imagination".

Commentaire :

Tout livre est écrit pour un lecteur individuel ; même si l'auteur sait bien que le livre sera lu par plusieurs personnes, parfois par des personnes innombrables, toute lecture est un acte individuel, solitaire, ou plutôt un dialogue à distance (dans le temps) avec l'auteur ; et l'auteur s'adresse à un lecteur au singulier.

Par contre, le système d'information d'une entreprise s'adresse, lui, à une collectivité d'individus, à une petite société humaine insérée dans l'entreprise. Il s'agit là aussi de mémoire et d'imagination, mais il ne s'agit plus de lecture individuelle : il s'agit d'une lecture collective en vue d'une action partagée.

Mémoire et imagination : le système d'information a une portée symbolique, littéraire, autant que le livre, puisqu'il contribue à sculpter des représentations, des concepts, des structurations du réel qui seront ensuite jugées "naturelles" dans l'entreprise. L'approche économique, industrielle, mécanique de l'entreprise a peut-être trop masqué sa nature sociologique, linguistique, le fait qu'il s'agit d'une petite communauté humaine au sens plein, même si certaines des dimensions de la vie sociale lui échappent. Le système d'information est au cœur de la sociologie de l'entreprise, de son échelle de valeurs, de l'image que chacun se fait de lui-même et des autres, du découpage des zones de légitimité (la zone de légitimité de quelqu'un, c'est le domaine dans lequel il est autorisé à parler, à décider et à agir), de la façon dont la considération se distribue et se retire.

Cette citation de Borges peut donc utilement être recyclée dans la réflexion sur les systèmes d'information, et elle donne une bonne indication sur le style d'"outil" dont il s'agit là.