RECHERCHE :
Bienvenue sur le site de Michel VOLLE
Powered by picosearch  


Vous êtes libre de copier, distribuer et/ou modifier les documents de ce site, à la seule condition de citer la source.
 GNU Free Documentation License.

Commentaire sur :
 
Elhanan Helpman, " International Trade in the Presence of Product Differenciation, Economies of Scale and Monopolistic Competition : a Chamberlin-Heckscher-Ohlin Approach " Journal of International Economics 1981

J'ai dit dans mon commentaire sur l'article de Salop pourquoi j'accordais tant d'intérêt à la théorie de la concurrence monopoliste. L'article de Helpman est l'un des bons travaux qui ont enrichi cette théorie.

C'est vraiment un article peu commode, et j'ai passé des semaines et des mois à le travailler dans tous les sens. Pourtant l'idée de départ est simple : pour examiner ce que sont les effets de la concurrence monopoliste sur le commerce extérieur, on examine une économie simplifiée où existent deux pays qui produisent deux biens en utilisant les deux facteurs de production capital et travail. L'un de ces biens est différentiable (c'est-à-dire que le marché est demandeur de variétés différentes, comme c'est le cas pour les cravates ou les chemises), et sa fonction de production est à rendements croissants. L'autre a une fonction de production classique à rendements décroissants. Le marché du premier bien va obéir à un équilibre de concurrence monopoliste.

Les questions que l'on se pose alors sont bien naturelles : quelle est la spécialisation qui va s'instaurer entre les deux pays, si l'on suppose que l'un des deux est moins riche en capital que l'autre (on prolonge ici le modèle de Heckscher-Ohlin) ? quel est le nombre de variétés qui sera finalement produit, et quelle sera la répartition de cette production entre les deux pays ? etc.

Le modèle est simple, ainsi que les questions, mais pas le raisonnement ni les calculs. Cependant une fois cet article assimilé l'effort que l'on a dû faire est bien payé de retour.