RECHERCHE :
Bienvenue sur le site de Michel VOLLE
Powered by picosearch  


Vous êtes libre de copier, distribuer et/ou modifier les documents de ce site, à la seule condition de citer la source.
 GNU Free Documentation License.

Commentaire sur :

"Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale" Imprimerie Nationale 1990

J'ai longtemps cherché un livre sur les règles typographiques, et je n'avais jusqu'à présent trouvé que cette petite feuille que l'on remet à la personne qui doit corriger des épreuves pour lui indiquer les signes à utiliser. J'avais fini par penser que la corporation des typographes, pour préserver son monopole, avait trouvé expédient de cacher son savoir...

Et l'autre jour, en passant à la librairie de l'imprimerie nationale (47, rue de la Convention, 75015 Paris, ouvert de 10h00 à 18h00), j'ai enfin trouvé pour 89 F le manuel que je cherchais !

Il ne suffit pas, en effet, quand on écrit comme nous le faisons tous maintenant avec le traitement de texte, de respecter les règles de l'orthographe et de la syntaxe ; il faut aussi connaître celles de la mise en page. Alors, vite, quelques questions piège :

- convient-il ou non de faire figurer les accents sur les majuscules ?

- quel est l'écart que l'on doit mettre entre le point-virgule et le mot qui le précède ? mêmes questions pour le deux-points, pour le guillemet, etc. ?

- quel est le système le plus approprié pour les appels de note : des astérisques, des nombres entre parenthèse, des nombres en exposant ?

- quel est le nombre minimal de lignes que doit comporter un paragraphe commençant en bas d'une page ?

Et puis, si l'on pense à l'orthographe elle-même ... savez vous correctement orthographier les nombres en toutes lettres, placez vous bien les tirets ? orthographiez vous correctement les noms de lieux ? écrivez vous "le ministre", ou "le Ministre" ? dans quels cas l'une ou l'autre graphie s'appliquent-elles ?

L'assistance automatique que nous apportent nos outils de traitement de texte n'est pas, je le crains, à la hauteur de toutes les exigences de la typographie ; et il serait sans doute exagéré de s'efforcer à un perfectionnisme qui nous prendrait trop de temps. Mais il y a sans doute un compromis intelligent à trouver entre les exigences de la typographie la plus exacte, et les limites de ce que le traitement de texte permet de faire sans trop d'effort. Pour cela, il fallait disposer d'une référence : je l'ai ! et bien tranquillement, à l'aide de la notice détaillée de Word, je vais bâtir le compromis qui me semble le plus raisonnable...