RECHERCHE :
Bienvenue sur le site de Michel VOLLE
Powered by picosearch  


Vous êtes libre de copier, distribuer et/ou modifier les documents de ce site, à la seule condition de citer la source.
 GNU Free Documentation License.

Le club des maîtres d'ouvrage des systèmes d'information

20 septembre 2002

Dans le langage courant, on appelle "maître d'ouvrage" une personne ou une équipe qui, dans un métier de l'entreprise ou auprès de la direction générale, assure une fonction d'expertise pour assister le dirigeant et permettre au métier de posséder le système d'information adéquat à sa stratégie et à ses priorités (cf. les définitions). Le club des maîtres d'ouvrage (www.clubmoa.asso.fr), créé en 1997, rassemble des responsables des maîtrises d'ouvrage travaillant dans les entreprises et les administrations.

Les directions informatiques ont parfois considéré les maîtrises d'ouvrage comme des concurrents, il en est résulté des frictions. Cette époque est révolue : les informaticiens, ayant fort à faire pour maîtriser l'évolution de la plate-forme technique, apprécient d'avoir des interlocuteurs compétents. La mise en place de maîtrises d'ouvrage professionnelles a permis de commencer à corriger quelques défauts classiques : imprécision et versatilité de l'expression des besoins ; ambition excessive des spécifications fonctionnelles ; non prise en compte des apports du système d'information dans la réflexion stratégique ; méconnaissance des enjeux par les dirigeants, etc.  Il existe des pièges à éviter : la maîtrise d'ouvrage s'est parfois insérée comme une "informatique bis" sans vraie valeur ajoutée entre le métier et la direction informatique. Des progrès restent nécessaires pour que la maîtrise d'ouvrage soit bien insérée dans l'entreprise, qu'elle sache écouter les utilisateurs et porter les enjeux à la connaissance des dirigeants. 

Le club entend contribuer à la solution de ces problèmes par des échanges d'expérience entre ses membres, et aussi par des réflexions sur les méthodes et sur les connaissances en informatique que doivent posséder les maîtrises d'ouvrage pour être des "clients compétents" de l'informatique, enfin par un approfondissement de la réflexion sur le rôle du système d'information dans l'entreprise. . 

Le club se réunit une fois par mois pour un dîner qui a lieu en principe le troisième lundi du mois, sauf pendant les vacances d'été. Il tient en juin un séminaire de trois jours sur un thème sélectionné. 

Les membres du club sont des entreprises qui délèguent des représentants qualifiés. La cotisation annuelle est de 2 300 €. On peut trouver la liste des membres du club à la page http://www.clubmoa.asso.fr/membres.htm .

L'expérience montre que le club est un lieu d'échange et de réflexion efficace. J'invite donc les responsables des maîtrises d'ouvrage à faire adhérer leur entreprise et à participer aux travaux du club. 

Pour adhérer, s'adresser à la secrétaire du club, Diane de Pierrefeu (webmaster@clubmoa.asso.fr ) ou au président, Jean-Marie Faure, du Crédit Lyonnais (jean-marie.faure@creditlyonnais.fr ).