RECHERCHE :
Bienvenue sur le site de Michel VOLLE
Powered by picosearch  


Vous êtes libre de copier, distribuer et/ou modifier les documents de ce site, à la seule condition de citer la source.
 GNU Free Documentation License.

Ouvrage et oeuvre

27 juillet 2002

(voir "Repères essentiels pour la maîtrise d’ouvrage ")

Dans le langage courant d’aujourd’hui, « œuvre » et « ouvrage » sont à peu près synonymes. Les expressions « maîtrise d’ouvrage » et « maîtrise d’œuvre » se réfèrent aux acceptions originelles et précises de ces deux mots :

 
Ouvrage

Définition, financement, organisation de l’action ou du travail en vue de la réalisation d’une mission. L’ensemble composé du produit fini (œuvre) et des conditions de sa réalisation contribue à l’accomplissement de la mission.

Œuvre

Produit fourni par un travail et propre à un usage. La façon dont le travail est mené (ouvrage) a une influence sur l’œuvre (délais, qualité, satisfaction des clients etc.)

 

En bref, l’ouvrage c’est le processus de production, l’œuvre c’est le produit. La définition du processus comporte la définition du produit, mais non l’inverse. Donc, d’un point de vue logique, l’ouvrage englobe l’œuvre.

Nota Bene : Il n’est pas facile d’assimiler ces définitions ni d’en tirer les conséquences. Nous invitons le lecteur à relire soigneusement l’encadré ci-dessus.

(retour à "Repères essentiels pour la maîtrise d’ouvrage ")