RECHERCHE :
Bienvenue sur le site de Michel VOLLE
Powered by picosearch  


Vous êtes libre de copier, distribuer et/ou modifier les documents de ce site, à la seule condition de citer la source.
 GNU Free Documentation License.

Cours du 29 novembre 2000

Nature de l'apport des NTIC à l'économie et à la société.

Critique du vocabulaire courant et des faux amis : l'ordinateur est un "automate programmable". Une fois cette notion assimilée, il est facile de voir que le concept d'ordinateur possède une vaste étendue, bien plus large que la représentation courante actuelle.

La pénétration des micro-ordinateurs dans les entreprises s'explique, en partie, par une baisse de prix exceptionnellement rapide - et aussi par une hausse très rapide de leurs performances.

Comment s’organiser pour travailler avec un automate programmable ? pour travailler collectivement ? c’est le problème que vous aurez à traiter pendant le XXIème siècle. Pour se représenter la diversité des rôles de l'ordinateur, il faut voir ce qu'en font les entreprises. Exemples : messagerie, documentation électronique, workflow, (transversalité de l’organisation, transversalité du SI (relations entre applications), use cases). Une telle évolution n'est pas sans susciter des obstacles.

Plurôt que de parler de l’"intelligence de l’ordinateur", qui est un mythe, il vaut mieux concentrer son attention sur le travail humain assisté par ordinateur.

Il est intéressant, pour relativiser nos représentations actuelles, de se rappeler les origines de l'ordinateur individuel, et d'examiner son évolution ultérieure.

Connaissez vous les circonstances de la naissance de Microsoft ? et la fameuse "lettre aux hobbyistes" de Bill Gates, qui a inauguré l'économie du logiciel pour micro-ordinateur ? J'ai fini par trouver ce document sur le Web, après une longue recherche.

Voici quelques informations sur la croissance de Microsoft.