RECHERCHE :
Bienvenue sur le site de Michel VOLLE
Powered by picosearch  


Vous êtes libre de copier, distribuer et/ou modifier les documents de ce site, à la seule condition de citer la source.
 GNU Free Documentation License.

Lettre à Paul Champsaur, Directeur général de l'INSEE :

Monsieur Paul Champsaur
INSEE
18, boulevard Adolphe Pinard
75675 Paris cedex 14

Paris, le 18 mai 1999

Cher Champsaur,

 A l’occasion d’un travail pour le Plan sur l’ " économie des nouvelles technologies ", j’ai découvert l’indice INSEE du prix de vente des micro-ordinateurs. J’ai rédigé sur cet indicateur intéressant mais peu connu un commentaire qui se trouve à l’adresse :

http://www.volle.com/ENSPTT/primicro.htm

L’évolution de ce prix, qui diminue depuis 1991 de 35 % environ par an, explique pourquoi le PC en réseau se généralise : une telle baisse traverse tôt ou tard tous les prix de réservation qu’entreprises ou particuliers peuvent avoir en tête.

Je voudrais pouvoir mieux la comprendre, et te propose de rédiger, gratuitement bien sûr, une étude destinée à " Economie et Statistique ". Je ne verrais que des avantages à faire ce travail en coopération avec les personnes qui produisent cet indice et qui cosigneraient l’article.

Je suis prêt à discuter le plan de l’étude. Voici celui que j’envisage :

Il ne s’agirait pas de s’étendre sur les méthodes de calcul de l’indice (1) – encore qu’il faille les comprendre – mais de faire apparaître, selon une approche descriptive, la hiérarchie des facteurs explicatifs de son évolution : contribution des séries détaillées dont il assure la synthèse (mémoires, processeurs etc.), effet de structure caractéristique d’un indice de Paasche, part de l’effet qualité. Les règles de confidentialité régissant le calcul des indices de prix devraient bien sûr être respectées.

Il serait utile de comparer l’évolution de l’indice à celle d’indices analogues publiés à l’étranger (notamment le " Producer Price Index " du Bureau of Labor, série " Personal Computers and Workstations ").

Cette analyse descriptive pourrait être complétée par une approche économique reliant la pénétration du PC à l’évolution du prix, évoquant ses perspectives (prolongement prévu de la loi de Moore jusqu’en 2010 environ) et le rôle que le PC en réseau joue dans les entreprises.

Une telle publication pourrait faire mieux connaître un indice que les historiens futurs jugeront peut-être important pour la compréhension de notre époque, le PC en réseau jouant dans le système technique contemporain un rôle analogue à celui qu’ont eu jadis le moteur électrique ou la machine à vapeur.

Je te prie d’agréer, cher Champsaur, l’expression de ma bien fidèle amitié.

Michel Volle

(1) Ces méthodes dites " hédoniques " ont déjà donné lieu à des communications.