RECHERCHE :
Bienvenue sur le site de Michel VOLLE
Powered by picosearch  


Vous êtes libre de copier, distribuer et/ou modifier les documents de ce site, à la seule condition de citer la source.
 GNU Free Documentation License.

22 avril 2001

Voici les dernières nouveautés du site volle.com.

Système d'information et philosophie

La notion de processus joue un rôle central dans philosophie chinoise ; cette philosophie sera éclairante pour ceux qui réfléchissent à l'évolution des systèmes d'information. Voici un commentaire du "Zhong Yong", texte fondamental traduit par François Jullien

Pour des raisons pratiques, je plaide pour une esthétique de la sobriété dans nos systèmes d'information. Il nous faudrait des 2CV et nous prétendons construire des Bentley. Faut-il d'ailleurs que le système d'information "optimise" ou "élucide" les processus ? La seconde ambition est plus modeste et réaliste. 

Système d'information et économie

Le club des maîtres d'ouvrage, que j'ai l'honneur de présider, tiendra les 10 et 11 mai un séminaire sur le thème de "l'économie du système d'information". Déjà, vous pouvez trouver beaucoup de choses sur le site du club. 

J'ai tenté de tirer au clair les paramètres de la durée de vie d'un logiciel

Le phénomène que décrit "Loi de Moore" est l'une des causes principales du dynamisme de l'informatique. Voici l'histoire de la loi de Moore.

On dit que la nouvelle économie est une "économie de la compétence". Qu'est-ce que cela veut dire ? Savons-nous gérer la compétence ?

Amitiés et à bientôt !

Michel

A propos de " e-conomie  " :
1) exposé-débat à Lyon le 21 mai à 14 h organisé par Laurent Guihéry au Laboratoire d'Économie des Transports
2) ce que j'ai trouvé sur "e-conomie" dans la presse

Michel Volle
340, rue Saint-Jacques F-75005 Paris
Téléphone : +33 (0)1 44 41 70 00 - Télécopie : + 33 (0)1 43 54 18 36
Ces "nouvelles de volle.com" sont envoyées à 314 personnes. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, envoyez à abonnement@volle.com un message ayant pour objet "annuler lettre".